13 septembre 2017 : excursion dans le Pilat

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Mercredi 13 septembre, 47 personnes ont participé à notre excursion dans le Pilat pilotée par Cyril notre chauffeur des autocars Venet.

Visite de la Terrasse sur Dorlay

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Fidèle à la « tradition » de nos excursions passées, notre autocar fait un premier arrêt pour la pause café/brioche à la Terrasse sur Dorlay, avant de se diriger vers la Maison des tresses et lacets, installée sur les bords du Dorlay dans une ancienne usine de textile riche en passé industriel, et « Le Moulin Pinte ».

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Les installations hydrauliques et la roue à augets du moulin (6 m de diamètre, 15 tonnes), datant de 1910, activaient autrefois jusqu’à 600 métiers à tresser en bois.

Ces métiers sont encore aujourd’hui tous en état de marche… En effet, toutes ces machines fonctionnent et la démonstration qui nous en a été faite nous rappelle humblement à ce travail pénible tant par le bruit que par la position debout des femmes 12 heures par jour. Du début du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, cette fabrique employait une soixantaine d’ouvrières.

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Malheureusement, en raison de la sècheresse et de l’arrêté départemental nous n’avons pas pu voir le fonctionnement de la roue à eau.

Monsieur Charles-François Richard-Chambovet, né à Bourg-Argental en 1772, fût le créateur de l’industrie du tressage dans notre région.

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)

Repas

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)L’heure du repas ayant sonné on se dirige vers l’Auberge de La Croix du Collet à Doizieux. Tout est parfait sauf qu’il manque le rire et la bonne humeur notre pote Éric et de son complice Claude vers qui nos pensées s’envolent, on pense très fort à eux, mais on se va se rattraper l’année prochaine !!!!!!

Sainte-Croix-en-Jarez

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)La Chartreuse: située au cœur du massif du Pilat, site patrimonial d’exception, est l’unique exemple en France d’un ancien monastère de l’Ordre des Chartreux devenu village.

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)L’ordre lui-même, un des plus austères, fut fondé en 1084 par Saint Bruno et prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble.

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Si les habitations occupent aujourd’hui une grande partie des édifices religieux du site, l’église conventuelle du XVIIème siècle et son mobilier remarquable, la cuisine des Chartreux, le grand cloitre et un ermitage sont ouverts à la visite grâce au travail de l’Association de Sauvegarde de la Chartreuse et du Parc.

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Par la porte de pierre flanquée de deux tours rondes, on entre dans la première des deux places carrées à l’intérieur du village. Tout autour sont les beaux bâtiments du monastère, tous dans la même pierre brune, le tout formant un carré presque continu de bâtiments autour de la place.Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Les moines du monastère l’habitaient jusqu’en 1792 quand durant la Révolution française ils en ont été expulsés et les bâtiments vendus à des familles voisines.

Remarquablement, le petit village qui est né de cette conversion du monastère a peu changé au cours des 200 années suivantes.

Visite de la cave Bourrin à Roisey

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Pour terminer cette belle journée, direction Roisey pour la visite de l’exploitation Bourrin, producteur de fruits (pommes et poires dont il transforme une partie en jus de fruits). Egalement viticulteur, il commercialise des vins comme le Saint-Joseph et le Condrieu.

Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)Voyage dans le Pilat septembre 2017 (photo)

Les vous permettent d’accéder à des pages qui approfondissent un sujet.