voeux annee 2019

Notre association

L‘association,  créée en 1996, a pour objet la sauvegarde du site de Donzy et de son château, de faciliter et favoriser les recherches historiques sur le village de Salt-en-Donzy, de faire connaître son histoire et de son environnement. Ses moyens d’action sont la tenue de réunion de travail et d’assemblées périodiques, les conférences, l’organisation de manifestations et toutes initiatives permettant d’atteindre ses objectifs.

Chers Amis Saltois, Saltoises et des environs,
Comme chaque fin d’année,nous venons vous informer de l’activité de notre Association.

C’EST FAIT: 2 projets enfin réalisés : le clocher de la chapelle et la couverture du moulin.
Elles sont petites mais bien installées dans le clocher enfin remonté, elles sonnent joyeusement dans les murailles de DONZY.
Charpente et couverture donnent maintenant fière allure au vieux moulin doté d’une belle porte.

Nos félicitations aux entreprises et aux bénévoles qui ont mis en oeuvre tout leur savoir-faire.

DONZY est maintenant un lieu que l’on aime visiter et découvrir, voici un aperçu des visites 2018.
Tournage d’un film par MANON étudiante en cinéma documentaire, visite des élèves du Lycée Puits de l’Aulne venus s’initier au jardinage et travaux d’entretien, des marcheurs du sentier de Montaigne, de l’Association Sentiers et Patrimoine d’Essertines en Chatelneuf, du Sous-Préfet de Montbrison, du Député de la circonscription, de la Conseillère départementale, des Amis de Grammond, de 2 classes de St Julien sur Bibost, de la chorale de Anse, des Amis du château de Montrond les Bains.

DONZY lieu culturel ?
Les 2 manifestations organisées conjointement avec la municipalité :
Concert DONZY’K en mai et soirée théâtrale en juin ont ravi les spectateurs.

DONZY lieu d’initiation ?
Pendant 5 jours, 5 jeunes Saltois, encadrés par des membres de l’association ont participé aux travaux de rénovation, de
maçonnerie et de jardinage.

DONZY lieu de fête ?
Les 8 et 9 septembre, la fête médiévale a connu un succès sans précédent avec de nombreux exposants, la découverte des anciens métiers, des traditions, des éditeurs locaux, des artistes musiciens, des chorales, des herboristes, le tout couronné par la dégustation des gaufres cuites sur place au feu de bois par les bénévoles et offertes gratuitement aux visiteurs.

Il y a plusieurs années, une poignée de passionnés Saltois a souhaité faire revivre le passé, tracer le chemin et ouvrir la voie de la conservation du patrimoine, remercions les; par la suite d’autres ont sû continuer leur oeuvre et l’on constate qu’idées, volonté et persévérance ont porté leurs fruits.
Un grand merci aux 50 bénévoles (femmes et hommes) qui participent activement aux corvées mensuelles et s’occupent journellement du jardin par période de sècheresse.
Merci à la municipalité
Merci aux donateurs qui permettent d’acheter des matériaux indispensables pour les travaux.
Merci à l’Association ADOPTE UN CHATEAU qui a mis en place le financement participatif.
Merci aux personnes qui écrivent l’histoire de SALT, qui font fonctionner les sites Internet, Facebook dont les rubriques sont très consultées et nous font connaître bien au- delà de la région.
Alors, Amis Saltois, Saltoises et des environs, soyez fiers de ce qui se fait au sein de l’Association, découvrez et faites découvrir DONZY et, si vous le pouvez, continuez à nous aider par vos dons qui sont toujours assortis d’avantages fiscaux.

Bonne fin d’année.

Les membres du bureau

Téléchargez la lettre d’information de fin 2018

Téléchargez le bulletin de souscription

Salt-en-Donzy

Petite commune du département de la Loire, Salt-en-Donzy est située sur l’ancienne voie romaine reliant Feurs (Forum Segusiavorum) à Lyon (Lugdunum).

Ce village de 540 habitants, blotti au contrefort des «Montagnes du Matin» (nom donné localement aux monts du Lyonnais du côté desquels le soleil se lève) est riche d’un passé médiéval dont l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine s’efforce avec passion de restaurer les nombreux vestiges : l’église romane, aux fondations gallo-romaines, le prieuré et sa tour hexagonale, fondé en 1018 sous le patronage de l’abbaye de Savigny, ainsi que le site de Donzy, sur les bords de la rivière Charpassone, avec son château, sa chapelle, ses remparts et son jardin médiéval récemment ouvert au public.

Outre ses belles pierres chargées d’histoire, Salt offre ses trois rivières (la Loise, la Doise et la Charpassonne) aux amateurs de pêche, ses sentiers balisés aux promeneurs, marcheurs et vététistes amoureux de la nature, ses deux restaurants aux gastronomes petits et grands, sa fête patronale le 14 juillet et ses animations d’été sur le site médiéval de Donzy.

N’hésitez pas à nous faire vos suggestions en utilisant notre page de contact.

Fermer le menu