Fête de Donzy du 10 & 11 septembre 2016

C’est sous un grand soleil que s’est déroulée la fête de Donzy le 10 et 11 septembre 2016. Cela devient une habitude de se retrouver le deuxième week-end de septembre au sein des ruines du château pour cette fête médiévale.

img_1972-jpg-denteliereimg_1981-jpg-poliorcetiqueDentelières, forgeron, coutelier, vannier sur osier et noisetier, atelier Arbrissime, sculpture sur pierre, tailleur de pierre, peintre sur galets et visage, poliorcétique au moyen âge, apiculteurs (la récolte de Donzy cette année ayant été très bonne), conducteur de calèche…

arbrissime

Forgeronimg_1979Tous étaient présents à Donzy pour montrer leur savoir-faire, parler de leur métier et répondre aux interrogations.

abeilleimg_2052-jpg-aneimg_1982-jpg-sculpteur

img_1968-peinture-visageimg_2061-dessinsLes enseignants avaient mobilisé les enfants de l’école pour présenter leurs dessins dont le thème était les châteaux : ils étaient fiers de les exposer à l’entrée de la fête.

 

img_4148-jpg-demi-tour
img_3661-jpg-jardinPlusieurs membres de l’association, au cours de visites guidées, ont fait découvrir, les jardins médiévaux, le jardin de Marie, la chapelle, les vestiges du moulin et les travaux réalisés sur les murailles par les bénévoles.

Saluons le travail des maitres gaufriers qui depuis le matin s’affairaient auprès du feu de bois!!!

gaufre-web

img_2015-senateurimg_2175-paul-salenLe samedi les sénateurs Jean-Claude Frécon et Bernard Fournier ont honoré de leur présence la fête de Donzy et encouragé les bénévoles qui font un travail remarquable sur le plan matériel mais aussi relationnel.

Le dimanche, Paul Salen, député de la Loire habitué de cette fête, y a passé son après-midi et s’est montré admiratif devant toute l’ardeur que mettent des hommes et des femmes de Salt et des communes environnantes pour entretenir et rendre agréable ce coin de Donzy.

img_2019-jpg-jean-luc

La nombreuse assistance a pleinement réjouit le maire Jean-Luc Laval et les membres du Conseil Municipal ainsi que le président Paul Garnier et toute son équipe de bénévoles.

Si député et sénateurs félicitèrent et encouragèrent l’association pour la réussite de cette fête médiévale annuelle, le président Paul Garnier les remercia chaleureusement de leur présence et les subventions qu’ils accordent, en espérant qu’ils en auront encore à distribuer, il remercia également le Maire et son Conseil Municipal qui participe à l’organisation mais aussi toute la population chaque année plus importante et les chorales pour leurs magnifiques prestations. Il invita tout le monde à partager le verre de l’amitié et à déguster les gaufres cuites au feu de bois sur le bord de la Charpassonne par les grands spécialistes gaufriers.

Cette manifestation reflète la belle cohésion où municipalité, association, écoles, ont conjugué leurs efforts pour la réussite de cette journée.

Dimanche deux chorales ont enchanté les oreilles des spectateurs.

img_2062-choeur-des-collinesimg_2220-forence-grivotLa première « Au Chœur des collines », est composée de 50 choristes tout de blanc vêtus venant d’une quinzaine de villages alentours. Sous la direction de Florence Grivot, le panel de leur récital est très varié, depuis les chants religieux et profanes jusqu’au chants renaissance et contemporains. Cette fin d’année leur concert se tournait du côté de Renaud.

Ils ont donné une dizaine de concert au profit d’organismes humanitaires, sans demander de cachet. Leur talent dépasse la frontière de la France, ils se déplacent dans divers pays comme la Roumanie, Bulgarie, Italie, Suisse. Récemment ils ont enregistré un disque à la Cité de la Musique à Paris.

img_2158-symphoniaimg_2147-yannick-berneEnsuite ce fût le tour des 60 choristes « Symphonia » tout de noir vêtus, de venir interpréter, sous la direction de Yannick Berne des extraits d’opéra, de Verdi, Gounod, Saint Saëns, et le célébré Carmen de Bizet accompagné au piano par Pascal Macaudière.

Avec près de 150 concerts à son actif, Symphonia participe activement à l’animation du patrimoine culturel de la Loire en chantant dans de nombreux festivals ligériens et saisons culturels.

Il s’est produit également à l’opéra théâtre de Saint-Etienne, à Lyon dans la basilique d’Ainay et de Fourvière. Reconnu pour la qualité de son travail, Symphonia est désormais fréquemment intégré aux projets Mission Voix du Conseil Général de la Loire.

Le public a longuement applaudi ces deux chorales au répertoire différent mais de grande qualité, et dont la réputation n’est plus à faire dans la région.

Paul en cape rougeLe Clown au nez rouge