Le clocher de la chapelle Saint Alban est restauré.

Depuis mi-août, les visiteurs du site de Donzy peuvent de nouveau admirer le clocher de la chapelle Saint Alban.

Les anciens saltois évoquaient souvent que la chapelle avait encore son clocher jusque dans la décennie des années 1970, date où il s’est effondré.


Les bénévoles de l’association de sauvegarde du Patrimoine de Salt ont en 2016 décidé de lancer un projet de restauration de ce clocher.

Après avoir obtenu tous les accords officiels, la 1ère phase du projet a consisté dès début 2017, à faire le calepinage du clocher (plan d’assemblage des pierres).
C’est la jeune société « Les Roches du Temps » de Montrond les Bains qui a été choisie pour ce travail tenant compte des pierres retrouvées sur le site et celles disparues à retailler.
La 2ème phase en continuité avec l’entreprise « Les Roches du Temps » a donc consisté de fin 2017 à début 2018, à la taille des 64 pierres manquantes.

Début 2018, en parallèle aux travaux de taille des pierres, pour trouver les fonds nécessaires au projet l’association a lancé une campagne de financement participative via l’association « Adopte un Château » et la plateforme « Dartagnans ».
Pour la phase finale de maçonnerie c’est l’entreprise Néobat » de Feurs qui a été retenue. Les travaux ont commencé mi-juillet et se sont terminés le 10 août. A noter que le professionalisme des maçons a permis de déceler des faiblesses dans la struture existante qu’il a fallu consolider avant la pose des pierres.
Deux petites cloches ont également été installées pour redonner plus de vie au clocher.

Chapelle future
Représentation virtuelle de la chapelle future

Désormais l’association a la nouvelle ambition de remettre sa toiture à la chapelle Saint Alban…
Il s’agit là d’un projet plus imposant nécessitant de solides études d’architecture et des accords des services des Monuments de France. Il faudra aussi trouver le financement nécessaire !

Fermer le menu