Lundi 21 sept. 2015 : voyage dans le Jura
 
Le 21 septembre, 38 personnes ont participé à la Sortie 2015 de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine qui proposait une
PROMENADE DANS LA VALLÉE DU SURAN (JURA).

Voyage dans le Jura: à la fruitière.Voyage dans le Jura: naissance d'un Comté.Trois moments forts ont égayé cette belle journée.
Tout d’abord, la visite de la fruitière de St Julien sur Suran, spécialisée dans la fabrication du Comté.
Voyage dans le Jura: entre les rayons de Comté.Voyage dans le Jura: le gérant de la fruitière.Nous avons pu plonger au cœur de l’outil de production, avec les intéressantes explications du gérant.
La fruitière travaille en partenariat direct avec des producteurs de lait locaux avec un cahier des charges permettant d’obtenir un fromage de grande qualité.
Voyage dans le Jura: splendeur du Comté.Voyage dans le Jura: à la boutique de la fruitière.Elle travaille avec des partenaires affineurs pour une grande partie de la production.

La visite de la boutique de la fruitière a été l’occasion de dégustation de Comté et de quelques emplettes.

Voyage dans le Jura: le Comté prêt à partir.Voyage dans le Jura: départ de la fruitière.Il y avait le choix entre Comtés plus ou moins affinés et plus ou moins fruités, ainsi que quantité d’autres produits artisanaux tous plus alléchants les uns que les autres: confiture de lait aux noisettes, sirop de sapin etc…
Nous sommes reparti avec nos quartiers de fromage, laissant derrière nous la fruitière qu’illuminaient quelques rayons de soleil nous annonçant un bel après-midi.
Voyage dans le Jura: au restaurant.Voyage dans le Jura: notre président au restaurant.

A la mi-journée, le repas au restaurant dans le petit village voisin de Monfleur a été l’occasion de goûter un moment de grande convivialité.

Voyage dans le Jura: en route pour le Moulin.Voyage dans le Jura: la campagne Jurassienne.Le repas s’est achevé par une ballade à pied dans la campagne jurassienne fleurie et ensoleillée de ce bel après-midi, afin de rejoindre le moulin du Pont des Vents, suite de notre périple.
Voyage dans le Jura: la roue du Moulin.Voyage dans le Jura: le gérant du Moulin.La visite de ce moulin, un écomusée vivant, nous a permis d’apprécier l’accueil fort sympathique du meunier-boulanger, gérant de ce lieu hors du temps.
Voyage dans le Jura: les turbines du Moulin en action.Voyage dans le Jura: les étudiants du Moulin.Depuis le Moyen-âge, le moulin de Pont des Vents fonctionne grâce à la force hydraulique, cependant il ne tourne pas avec une roue en bois mais avec deux turbines placées en dessous du moulin, reliées à un axe vertical qui traverse les deux étages du moulin et entraîne les différentes machines. Nos bénévoles de Donzy n’ont pas manqué d’observer cette technique… Ils n’oublient pas qu’ils ont un moulin à reconstruire !
Voyage dans le Jura: au moulin.Voyage dans le Jura: petite bluterie du Moulin.Les céréales (maïs, blé) sont transformées en farine fraîche, et après blutage, servent à la fabrication sur place de pain et de quelques pâtisseries.
Voyage dans le Jura: petite séance de cinéma au Moulin.Voyage dans le Jura: les céréales.Une séance vidéo sur l’histoire du Moulin depuis le début de sa rénovation par des bénévoles en 1995 jusqu’à nos jours a cloturé notre visite. Inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, il est aujourd’hui un magnifique écomusée dont les turbines et les meules tournent et fournissent farines des gaudes, petit épeautre, épeautre et Kamut, transformées sur place pour les visiteurs et les locaux.
Voyage dans le Jura: le retour.Voyage dans le Jura: un verre partagé sur le chemin du retour.La dégustation de différents pains à l’ancienne et de petits gâteaux produits par le moulin a été un plaisir. Nous avons pu en emporter quelques-uns, commandés en début de visite au meunier-boulanger et cuits pendant notre visite. Puis, sur la route du retour, une dernière halte a été l’occasion pour l’Association d’offrir un verre aux voyageurs.
Voyage dans le Jura: photo de groupe.En souvenir de cette belle journée, notre photo de groupe…
Fermer le menu