Samedi 17 septembre après-midi, à l'occasion des journées du Patrimoine, l'association a organisé une visite théâtralisée pour la deuxième année sur le site de Donzy. En raison des travaux, ne pouvant ni accéder à la chapelle, ni à la Haute cour, le scénario de la visite a du être revu cette année.
Un groupe d’une trentaine de personnes est accueilli au porche d’entrée par la mère Pinay qui leur raconte l’origine de Donzy et les invite à la suivre pour remonter le temps.
Quelques pas encore et près de la tour, la rencontre avec Jeanne de Bourbon et sa petite-fille Anne-Dauphine d’Auvergne leur permet de connaître un pan important de l’histoire de Donzy.
La mère Pinay les emmène ensuite jusqu’à son moulin pour découvrir les cascades de la Charpassonne, avant de rejoindre le connétable Charles de Bourbon dans l’escalier en bas de la Haute-Cour pour entendre le récit de la vie de cet important personnage.
Puis via le Coquillon, la visite se poursuit au jardin où trois moines leur parlent du verger, des plantes officinales et tinctoriales et leur montrent les gourdes, les légumes, la consoude, sans oublier le rûcher …