Historique de l’association
L’association est née de l’inquiétude d’un groupe de Saltois quant au devenir du patrimoine de la commune. Elle a été inscrite officiellement en mars 1996.
Elle s’emploie à collecter les témoignages du passé de la commune, à les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle participe aux travaux de la commune sur l’environnement et le patrimoine. Elle s’occupe activement de l’entretien des sites en particulier de Donzy, en organisant des chantiers de débroussaillage avec des groupes divers sans oublier les interventions régulières du groupe de bénévoles qui travaillent régulièrement à Donzy. Elle entre en contact avec les associations qui peuvent être concernées par le patrimoine de Salt ou qui font un travail du même type. Elle organise des conférences autour de ce patrimoine. Elle supervise la création de plaquettes permettent de mieux connaître Salt et sa région ou organise la vente de calendriers
calendrier 2010
1996
L’association apprend le vol d’une petite statue d’une grande valeur archéologique dans l’église. Le « Père Adam » a depuis été utilisé pour le logo de l’association.
1997
l’association entreprend un travail sur le patois. Le groupe de travail se concentre sur les thèmes suivants: nature,flore, faune, paysans, habitat, travaux des champs, travaux domestiques, l’homme, le corps humain, les vêtements, les jeux et les fêtes…
1998
L’association devient membre du comité de pilotage pour le plan communal d’environnement
Une alerte est envoyée à la préfecture sur l’état de pollution de la Charpassonne
1999
Le plan communal d’environnement donne une place importante au patrimoine de Salt. il deviendra un outil de référence pour le bâti mais aussi pour pour l’aspect paysager et la mise en valeur du patrimoine.
2000
Une conférence est faite par Alain Robin sur les fouilles effectuées à Salt (voir Ancienne église prieurale de Salt-en-Donzy / ROBIN Alain)
2001
Une donation faite à la commune par JF Chavot. C’est une étape importante dans la valorisation du site de Donzy et l’association remercie vivement le donateur
2003
Elle a organisé une exposition pour faire connaître le village et les richesses de son patrimoine. Cette exposition s’est déplacée dans plusieurs villes du département.
Cette même année Christophe Mathevot, archéologue délégué par la DRAC est venu commenter sur le terrain un important travail de relevés topographiques effectués à la demande de la commune en partenariat avec l’association de La Diana.
2004
L’association continue à organiser des conférences et des visites guidées du village.
2006
Un groupe local composé d’élus et de membres de l’association se réunit pour réfléchir sur
- la réhabilitation du site de Donzy pour le mettre en valeur et le sécuriser;
- la réalisation d’un document pour mieux le faire connaitre à la population;
- le renforcement de l’attractivité touristique en lien avec Jas et Salvizinet.
Une jeune saltoise participe dans le cadre d’un stage pendant ses études à la réalisation d’une brochure sur Donzy.
2008
En collaboration avec l’école et la mairie un concours de poésie est organisé le 24 mai et l’association accueille le 31 mai la LIGER à l’occasion du lancement du fascicule sur le canton de Feurs.
L’association participe à la production du topoguide de Office du tourisme des montagnes du matin.
2009
L’assocition poursuit des travaux de nettoyage sur le site de donzy avec entre autre la participation d’une équipe de jeunes en réinsertion de St Laurent de Chamousset. Le chantier d’été est encadré par C Mathevot et un CD est réalisé avec l’aide de la MJC de Feurs.
L’association poursuit son travail pour rendre son rôle piétonnier au chemin de la Cotonne et ouvre le projet de restauration de la croix du Pavillon.
Un CD est réalisé avec la chorale de Villars.
Enfin des fouilles importantes sont réalisées à Donzy.
2010
En Avril une visite de donzy est organisée pour faire connaitre le site aux personnes qui font des dossiers avec M Chol des bâtiments de France, quatre personnes de la DRAC et 2 du conseil municipal.
Le 11 septembre un apéritif convivial est organisé avec la municipalité avec initiation à l’écriture à la plume, à la vannerie et à la création de blasons. Jeux d’adresses et gaufres cuite au feu de bois. L’opération sera répétée ensuite tous les deuxièmes dimanches de septembre.
2011
Le 4 juin le Pays d’Art et d’Histoire propose une visite enquête à Donzy sur les plantes médicinales et condimentaires qui sont des indicateurs de vestiges enfouis. Les conseils de l’ethnobotaniste présente permettront le repérage de ces plantes sur le site dans le but d’une mise en valeur ultérieure.
L’association est reconnue d’utilité générale ce qui constitue une vraie reconnaissance de son travail et les premières collectes de dons permettent de commander la croix du Pavillon.
2012
Inauguration de la croix du Pavillon.
Travaux de consolidation de la chapelle de Donzy.
L’association développe ses liens avec la DRAC, la Diana, le Conseil Général. Parmi les personnalités présentes lors de l’inauguration de la croix, Paul Salen, député, s’est dit surpris par tout ce qui est fait à Salt et a promis d’apporter son soutien,Jean Claude Frécon, sénateur, a accordé une subvention pour les travaux du mur d’enceinte.
Ce ne sont là que quelques faits de la vie de l’association qui continue son travail sans relâche. Beaucoup d’actions s’inscrivent dans la durée et se poursuivent d’année en année. Elles porteront leurs fruits tôt ou tard.
2013
Restauration rempart bas à l’entrée du site, implantation d’un jardin avec les plantes se trouvant sur le site et création d’une brochure.
Défrichage plateforme destinée à recevoir un jardin à tendance médiévale et ouverture chemin du Coquillon.
Création de notre site internet.
Accueil et encadrement chantier jeunes et d’un camp scouts.
Débroussaillage du moulin (16ème siècle).
Conférence de Mme Boyer-Thiollier.
Début de recherche de mécénat.
2014
Travaux importants par les bénévoles pour la mise en valeur et en sécurité du moulin.
Création du jardin (4 carrés médiévaux) + jardin de Marie et plantation de vigne, d’arbres fruitiers, d’une roseraie, implantation d’un cheminement et d’une signalétique.
Construction d’une spirale à insectes.
Visite de A. C. Ferrand (Pays d’Art et d’Histoire).
Visite de M. Delrieu (DRAC) et Scholl (Bâtiments de France).
Accueil et encadrements chantiers jeunes et d’un camp scouts.
Signature d’une convention: mairie/association et famille Chavot/association.
Conférence de M. Verney-Carron.
Fête de Donzy organisée sur 2 jours.
Premier voyage organisé par l’association à St Montan.
Achat de matériel (tondeuse et débroussailleuse) suite à l’obtention d’une subvention.
2015
Restauration demi tour avec l’entreprise Pierre et Rénovation et des bénévoles.
Visite de Forez Tourisme.
Mise en place de commissions: jardin, bâti, internet, histoire, mécénat.
Poursuite embellissement du jardin médiéval en créant une roseraie.
Conférence sur les jardins animée par A.C. Ferrand.
Accueil de scouts, scolaires, centre aéré, offices de tourisme.
Installation du blason de Donzy peint par les scouts.
Création de 2 toilettes sèches.
Conférence sur les étangs dans le Forez animée par Mr Montserret.
Voyage dans le Jura avec découverte des métiers d’hier et d’aujourd’hui (fabrication fromage, minotier, boulanger utilisant de la farine de gaude (mais grillé).
Poursuite des travaux sur le moulin.
2016
Visite de Mr Delrieu (DRAC) afin de présenter les travaux engagés et futurs.
Fête de carnaval en partenariat avec la municipalité et le comité des fêtes.
Animation des TAP sur le travail du jardin.
Conférence: Salt Autrefois préparée et animée par M.H.Perruchon avec la participation de la municipalité et de l’association.
Jardin: création d’un nouveau carré destiné aux plantes tinctoriales.
Formation à la greffe de variétés anciennes: pommiers, poiriers, cerisiers animée par M. Guillot.