voeux annee 2019

Notre association

L‘association,  créée en 1996, a pour objet la sauvegarde du site de Donzy et de son château, de faciliter et favoriser les recherches historiques sur le village de Salt-en-Donzy, de faire connaître son histoire et de son environnement. Ses moyens d’action sont la tenue de réunion de travail et d’assemblées périodiques, les conférences, l’organisation de manifestations et toutes initiatives permettant d’atteindre ses objectifs.

Chers Amis Saltois, Saltoises et des environs,
Comme chaque fin d’année,nous venons vous informer de l’activité de notre Association.

Téléchargez la lettre d’information de fin 2018

Téléchargez le bulletin de souscription

Salt-en-Donzy

Petite commune du département de la Loire, Salt-en-Donzy est située sur l’ancienne voie romaine reliant Feurs (Forum Segusiavorum) à Lyon (Lugdunum).

Ce village de 540 habitants, blotti au contrefort des «Montagnes du Matin» (nom donné localement aux monts du Lyonnais du côté desquels le soleil se lève) est riche d’un passé médiéval dont l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine s’efforce avec passion de restaurer les nombreux vestiges : l’église romane, aux fondations gallo-romaines, le prieuré et sa tour hexagonale, fondé en 1018 sous le patronage de l’abbaye de Savigny, ainsi que le site de Donzy, sur les bords de la rivière Charpassone, avec son château, sa chapelle, ses remparts et son jardin médiéval récemment ouvert au public.

Outre ses belles pierres chargées d’histoire, Salt offre ses trois rivières (la Loise, la Doise et la Charpassonne) aux amateurs de pêche, ses sentiers balisés aux promeneurs, marcheurs et vététistes amoureux de la nature, ses deux restaurants aux gastronomes petits et grands, sa fête patronale le 14 juillet et ses animations d’été sur le site médiéval de Donzy.

N’hésitez pas à nous faire vos suggestions en utilisant notre page de contact.

Fermer le menu