Notre association

L‘association,  créée en 1996, a pour objet la sauvegarde du site de Donzy et de son château, de faciliter et favoriser les recherches historiques sur le village de Salt-en-Donzy, de faire connaître son histoire et de son environnement. Ses moyens d’action sont la tenue de réunion de travail et d’assemblées périodiques, les conférences, l’organisation de manifestations et toutes initiatives permettant d’atteindre ses objectifs.

Novembre 2019

Chers Amis Saltois, Saltoises et des environs,
Comme chaque fin d’année, nous venons vous informer de l’activité de notre Association.

Téléchargez la lettre d’information de fin 2019

Fête médièvale du site de Donzy les 7 et 8 septembre 2019.

Entrée gratuite.

Samedi 7 dès 14 h : stands d’artisanat, visite théâtralisée du site, animaux, photos, apiculture, plantes, jardins, jeux d’enfants, écrivains régionaux … Gaufres au feu de bois, buvette, tombola.

Dimanche 8 dès 15 h : musiques celtiques, chants marins et danses folk par le groupe NE OUZEL KET.

Téléchargez l’affiche de la Fête de Donzy 2019.

Mi mai 2019

Chers Amis du Patrimoine,

Grâce à la mobilisation de tous, 2018 a sonné le retour des cloches dans leur clocher de la Chapelle St Alban.

En 2019, nous avons appris de ce projet, nous avons grandi et fait grandir notre ambition.

Désormais sous l’égide de la Fondation du Patrimoine avec laquelle nous avons signé une convention, nous lançons aujourd’hui un nouveau projet : rendre son toit à la Chapelle.

Rendez-vous d’abord sur le formulaire à télécharger ci-dessous, et à diffuser largement autour de vous.

Et ensuite à la Chapelle pour l’inauguration de sa nouvelle toiture…. en fin d’année, notre souhait le plus cher que nous n’atteindrons pas sans vous.

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Le Président Paul GARNIER

chapelle toit
Simulation du toit de la chapelle

Salt-en-Donzy

Petite commune du département de la Loire, Salt-en-Donzy est située sur l’ancienne voie romaine reliant Feurs (Forum Segusiavorum) à Lyon (Lugdunum).

Ce village de 540 habitants, blotti au contrefort des «Montagnes du Matin» (nom donné localement aux monts du Lyonnais du côté desquels le soleil se lève) est riche d’un passé médiéval dont l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine s’efforce avec passion de restaurer les nombreux vestiges : l’église romane, aux fondations gallo-romaines, le prieuré et sa tour hexagonale, fondé en 1018 sous le patronage de l’abbaye de Savigny, ainsi que le site de Donzy, sur les bords de la rivière Charpassone, avec son château, sa chapelle, ses remparts et son jardin médiéval récemment ouvert au public.

Outre ses belles pierres chargées d’histoire, Salt offre ses trois rivières (la Loise, la Doise et la Charpassonne) aux amateurs de pêche, ses sentiers balisés aux promeneurs, marcheurs et vététistes amoureux de la nature, ses deux restaurants aux gastronomes petits et grands, sa fête patronale le 14 juillet et ses animations d’été sur le site médiéval de Donzy.

N’hésitez pas à nous faire vos suggestions en utilisant notre page de contact.

Fermer le menu