Le Président Paul GARNIER vous fait le bilan de l’année 2015

Madame, Monsieur, Chers Amis,

L’année 2015 se termine, notre Association du patrimoine de SALT vient vous informer de son activité.

Visite de Donzy après la réunion de l'OT de FeursDe toute la région et des départements voisins, les nombreux visiteurs qui empruntent le sentier du monorail, qui viennent faire des photos ou simplement se promener, ont découvert le site de DONZY et admiré l’énorme travail réalisé par la trentaine de bénévoles, pour la réalisation du jardin médiéval, de la roseraie, la consolidation de la demi-tour, la construction des toilettes sèches.

Toilettes sèches (5)Merci aux bénévoles dont plusieurs chefs d’entreprise retraités qui donnent leur temps, apportent leurs compétences et encadrent les volontaires.

Merci aussi à toutes les personnes toujours plus nombreuses qui effectuent des dons pour permettre l’achat de matériaux et de matériel d’entretien, merci aux élus pour l’attribution de subventions.

Conférence sur les étangsCette année, la conférence sur les jardins par Madame Anne Christine FERRAND, Directrice du Pays d’Art et d’Histoire a passionné adhérents et invités.

Le 6 novembre: intéressante présentation de l’histoire des étangs en Forez par Mr Michel MONSERRET.

COncert de la fête de Donzy 2015La fête de DONZY du 12 Septembre, largement contrariée par le mauvais temps, n’a pas connu le succès habituel mais le concert donné par les chorales le dimanche à l’Eglise bondée a ravi l’assistance.
Voyage dans le Jura: les turbines du Moulin.Toujours dans le cadre du patrimoine, le 21 Septembre, un voyage ouvert à tous, nous a fait découvrir la fabrication artisanale du fromage jurassien et l’existence d’un vieux moulin du moyen âge, toujours en activité pour fournir la farine de gaude (maïs grillé) permettant au boulanger local de réaliser un pain comme autrefois et une pâtisserie très goûteuse.
Salt autrefois: rue centrale (photo)Un groupe HISTOIRE animé par plusieurs personnes de l’Association va rechercher et retracer la vie Saltoise pour que l’on connaisse davantage l’histoire de notre village ; si vous avez des documents ou des anecdotes en votre possession, prenez contact avec Maryse COOLEN.

Nous sommes heureux de constater que nous avons de plus en plus de visiteurs de l’extérieur qui viennent nous aider : c’est bien que SALT et DONZY les intéressent et vous Chers Amis, avez-vous visité DONZY récemment ?

Vous ne pouvez certes pas apporter vos bras mais vous pouvez nous aider par vos dons : vous savez qu’un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 33 euros du fait que l’Association est reconnue d’intérêt général et vous délivrera un reçu fiscal, vous pouvez l’effectuer d’un autre montant, nous vous en serons toujours très reconnaissants.

Maryse fait visiter Donzy (photo)Vous aimez SALT, découvrez le et faites le découvrir à vos amis, soit lors d’une visite, soit en allant sur le site Internet SALT PATRIMOINE, vous aurez une idée précise de son activité et du travail qu’effectuent les membres de l’Association.

Si vous avez l’intention de nous aider financièrement, nous vous prions d’utiliser le formulaire ci-joint et vous remercions par avance.

Le Président Paul GARNIER et son équipe

(cliquez ici pour télécharger ce bilan au format pdf)

Copyright © 2017 Association pour la sauvegarde du patrimoine de Salt en Donzy