Les mousquetaires s’invitent à Donzy

img_2602Colegram « Un pour tous et moi d’abord »

Dimanche 16 octobre 2016 après midi, devant de nombreux spectateurs, la compagnie Colegram à donné un spectacle, gratuit, de cape et d’épée au sein du château de Donzy, cadre magnifique pour reprendre ce roman d’Alexandre Dumas.

D’Artagnan, avec ses compères Athos, Porthos, Aramis ont enchanté le public lors de ce spectacle « Un pour tous et moi d’abord »

img_2632-copieimg_2621-copie

Deux personnes de l’assemblée sont venues jouer à leur côté, un dans le rôle de Porthos et l’autre dans le rôle de la reine de France Anne d’Autriche.

Trois mousquetaires du point de vue historique. Non, littéraire. Ou l’inverse… Oui, en fait, tout est une question de points de vue (et aussi beaucoup de rapports de force).

Un spectacle fantasque mêlant Histoire, littérature, et escrime !

Coline Bouvarel

Dans le rôle de d’Artagnan, une jeune comédienne escrimeuse Coline Bouvarel, est à l’origine de différentes créations de la Compagnie Colegram et, pour lui donner la réplique, Lucas Bernardi et Gaël Dubreuil eux aussi comédiens professionnels, tous prennent des cours à la Compagnie d’Armes de Lyon (CARL) au côté de leur maître d’armes Eric Chatanay, de Baptiste Delanoue (vice champion du monde d’escrime artistique en 2016) et de Michel Le Gouis (comédien escrimeur artistique).

Ils apprennent la technique de l’escrime artistique, très différente de l’escrime sportive puisqu’il ne s’agit pas de se battre contre un adversaire mais bien avec un partenaire.

 

img_2623-copieimg_2640-copie

L’escrime artistique est avant tout une chorégraphie qui donne au spectateur l’illusion d’un combat.

C’est une discipline spectaculaire qui demande une grande précision. Les combats sont créés petit à petit, puis répétés inlassablement, d’abord à vitesse réduite, puis de plus en plus vite, tout en variant les rythmes. L’escrime artistique est également une discipline sportive qui a un championnat du monde, où différentes nationalités présentent des numéros de combats et sont jugés sur des critères artistiques et techniques.

Coline Bouvarel a concouru en juillet dernier en Russie, et a été médaillée d’argent 2016.

 

img_2629-copieGaël Dubreuil

En juillet 2015 ils ont eu l’envie d’écrire un spectacle de rue dans lequel ils pourraient jouer des combats d’escrime. Ils ont été séduits par la thématique des Trois Mousquetaires car cette histoire parle au grand public, et que ce roman d’Alexandre Dumas est à la fois drôle, aventureux et plein de combats d’épées !

Ils ont axé le spectacle sur les différents points de vue: littérature/Histoire, ou des points de vue de personnages à la fois réels et fictionnels comme le Cardinal de Richelieu, par exemple.

 

img_2660-copie

Pour avoir plus d’infos sur la Compagnie Colegram, n’hésitez pas à visiter leur site: compagniecolegram.fr