L’association du cinéma de Feurs visite Donzy

Donzy, un site chargé d’Histoire!

Le 14 mai 2017, après le temps perturbé des derniers jours, une vingtaine de membres de l’Association du cinéma de Feurs, emmenés par leur président Michel Peyrard, sont venus visiter le site de Donzy et par la même s’enquérir de l’histoire de ce site, laquelle remonte à l’an mille!

C’est avec un réel plaisir que Paul Garnier, Président de l’association de Sauvegarde du Patrimoine Saltois, et Robert Chassin, membre de la même association, firent parcourir les sentiers internes au site, lesquels, nous indique l’Armorial de Revel, n’ont pratiquement pas changé depuis le XVème siècle!

C’est ainsi que les visiteurs purent en savoir un peu plus sur le chemin du Coquillon, le jardin avec ses légumes anciens et ses plantes médicinales et magiques, la chapelle, construite entre le XIème et le XIIème siècles; on apprit au passage par la bouche de Paul Garnier qu’un projet de reconstruction du clocher et de couverture de la chapelle était en cours: voilà qui fera du travail aux quelque quarante bénévoles de l’association!

On monta ensuite à l’étage supérieur, celui de la Haute Cour, vaste construction, un des domaines préférés de Jeanne de Bourbon au XIVème siècle, et que le Connétable de Bourbon, au début du XVIème siècle protégea d’un rempart afin de la défendre de l’armée de François Ier qui le poursuivait.

La fin de la visite se situa au niveau de la Charpassonne, le long des parties basses construites pendant la guerre de Cent ans, et servant d’appui, à l’époque, à de nombreuses maisons. Chatellenie à l’époque médiévale, Donzy a été par la suite un village jusqu’au début du XXème siècle!