Le 3 octobre 2014 : Voyage à Saint-Montan

Le 3 octobre 2014 : Voyage à Saint-Montan

L’association de Sauvegarde du Patrimoine de Salt a organisé, le 3 octobre 2014, une journée pour ses membres et ses amis au village médiéval de Saint-Montan, en Ardèche.

Ce village, en ruine et abandonné en 1970, a été restauré avec un grand soin, est maintenant habité à l’année et attire en nombre les visiteurs. Nous espérions ainsi compléter le savoir-faire de notre association avec celui de l’équipe de Saint-Montan, dont le travail a donné un résultat extraordinaire, au village comme au château.
L’authenticité originelle a été respectée au plus près grâce à un énorme travail, préalable aux interventions sur le terrain, de recherche, de rassemblement, de traduction et d’étude d’archives, en latin ou français médiéval, éparpillées dans toute la région.P1000833

Ce travail remarquable a été effectué en autofinancement.

Le départ de notre car fut donné à 7 h sur le parking de la salle des fêtes. Pour 55 €, nous avons eu droit au trajet, à la visite guidée et commentée par les responsables du village et au repas ardéchois au bourg même.

P1000846

 

Nous avons bien crapahuté, le château étant tout de même bien en hauteur, passé une journée mémorable et éducative, et, surtout, partagé sous un grand soleil une journée de bonheur et de complicité entre Saltois. La cohésion et le lien des habitants de notre village peuvent grandement fleurir avec ce genre de voyages, et nous invitons tous les Saltois à venir au prochain !

Merci à Jeannot Vacher pour l’organisation, ainsi qu’aux autres membres du bureau.

Plus d’infos sur www.saint-montan.com.

 

Fermer le menu