En 1632, le châtelet du Monceau, sur les hauteurs de Salt, appartient à noble André TRICAUD du Monceau qui parvient à la haute fonction de lieutenant criminel au baillage de Forez et seigneur engagiste de Sury-le-Bois. Un peu plus loin en direction de Valeille, au château du Soleillant, vit Jean TISSIER qui a un grand train de vie, et dont le fils ainé, Jacques, est avocat au baillage de Forez.

Le 14 aout 1656, Jacques TISSIER du Soleillant est provoqué en duel par son voisin Antoine TRICAUD du Monceau. La rencontre a eu lieu sur la chaussée de l’étang de la Croisette, à une égale distance du château du Monceau et de celui du Soleillant. Jacques TISSIER du Soleillant, est assassiné mais comme TRICAUD a un père influent il est soustrait aux poursuites de la justice. Il n’y a d’autre réparation qu’une croix élevée aux frais de la famille TRICAUD sur le théâtre-même du duel. Seul l’étang a conservé la croix expiatoire et a pris le nom d’étang de la Croisette.

Vous pouvez avoir plus de détails sur cet épisode historique en consultant la fiche pdf de la Commission Histoire. Téléchargez cette fiche

Fermer le menu