Réfection de la Croix du Pavillon

LA RÉFECTION DE LA CROIX DU PAVILLON.

 
En 2012 l’Association de Sauvegarde du Patrimoine organisait la réfection de la Croix du Pavillon à Salt-en-Donzy.

Cette croix, située au carrefour du Pavillon à l’intersection des routes reliant Feurs à Saint Martin Lestra et Valeille à Salt, a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’Association du Patrimoine.
 
La Croix et le Pavillon autrefoisLa Croix du Pavillon autrefoisLa Marquise de Vivens, propriétaire du terrain où fut implanté le premier hippodrome de Feurs, l’a fait ériger en 1894.

Très peu de documents permettent de retracer son histoire, à part le texte inscrit sur son socle:
« Don de Madame la Marquise de Vivens 1894 . Indulgence. Le 28 février 1897. Clôture de Mission »

La croix a été cassée, renversée par un camion dans les années 80.
En 2010, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine soutenue par la Municipalité décide de la restaurer et lance un appel à don.

La croix se trouvant sur un domaine publique, le Conseil Général apporte son aide pour le financement tout comme Madame Catherine Guichard, ainsi que de nombreux donateurs de Salt et des environs qui tiennent à leur croix et souhaitent la voir s’éléver de nouveau au carrefour.

La Croix du Pavillon en réfection (2)La Croix du Pavillon en réfection (1)La réfection est confiée au sculpteur Monsieur Périnet.

Le fût est en trois parties pour le solidifier et l’ensemble taillé dans de la pierre de Lens.

Pose de la nouvelle Croix du Pavillon (1)Pose de la nouvelle Croix du Pavillon (2)Depuis septembre 2012, la croix est mise en place et le Christ regarde à nouveau la plaine du Forez.
Inauguration de la nouvelle Croix du PavillonLa Croix du PavillonL’inauguration par la Présidente Maryse Coolen s’est déroulée le 12 septembre en présence de Paul Salen, Député, Henri Nigay, Conseiller Général, Robert Chassin, Maire, Monsieur Périnet le scuplteur, Madame Catherine Guichard ainsi que des membres de l’association du patrimoine et de nombreux Saltois.

Tous les acteurs de cette réalisation sont très chaleureusement remerciés.

Plusieurs témoignages sont par la suite parvenus à l’Association et à la commune pour signaler leur satisfaction de voir cette belle croix enfin réparée.

Fermer le menu