Le village

Salt, le plan

1 à 4: église, sarcophage gallo-romain, prieuré, Gour chaud; 5: site médiéval de Donzy; 6: Pavillon.

Le château ville de Donzy
Salt en Donzy, situé dans la Loire à 4 km de Feurs en direction de Lyon, est un village qui compte autour de 540 habitants. Sa superficie est de 9 km2 et son altitude varie entre 346 et 490 mètres avec une partie en plaine du Forez où l’on trouve de nombreux étangs et une autre en coteaux aux départ des Monts du Lyonnais.

Salt est riche de son passé antique et médiéval.

Les historiens nous disent que les Romains utilisaient les eaux thermales d’une source naturelle qui jaillissait à 32° près du bourg. Ils y édifièrent des établissements thermaux dont il reste de nombreux vestiges.

La tour du Prieuré

Le Prieuré qui dépendait de l’abbaye de Savigny est situé sur la place et date du XIème siècle. Il aurait remplacé une construction romaine dont on aperçoit encore les fondations. Le prieuré est toujours habité.

Le sommet de la tour du Prieuré

L'égliseSi la source et le prieuré relèvent du domaine privé et ne se visitent donc pas, l’Église de style roman date elle aussi du Xème ou XIème siècle. Elle a été restaurée il y a une vingtaine d’année par un artisan du village et elle est très visitée par les passionnés d’histoire et d’art roman.

L'église (3)

L'église (2)

Enfin le site médiéval de Donzy à environ 1 km du village est suffisamment important pour constituer à lui seul un but de visite.

Le site de Donzy

Toutes les richesses de Salt méritent d’être découvertes.

La Charpassone

Elles sont l’objet de visites et de conférences tout au long de l’année sur lesquelles vous pouvez trouver des renseignements auprès de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Salt en Donzy.

Le pressoirLe bénitierLe Pavillon

Copyright © 2017 Association pour la sauvegarde du patrimoine de Salt en Donzy