Visite à Essertines en Châtelneuf

L’association ASPEC (Association Sentiers Patrimoine Essertines en Chatelneuf) nous avait déjà rendu visite le 27 avril dernier. C'est donc avec grand plaisir qu'une vingtaine de membres de notre association s'est rendue à Essertines Basses, sur le site de la chapelle Saint Etienne, datant du XIème -XIIème siècle (comme la chapelle Saint Alban de Donzy par ailleurs), via la vallée de la Trézaillette, affluent du Vizézy.

Occupés par la préparation de la 18ème marche des Ollagnes, les membres de l’Aspec, étaient moins nombreux que prévu, mais Mme la présidente de l’association était là pour nous recevoir et a fait un bref historique de la chapelle. Etaient présents également plusieurs membres de « Maisons paysannes », dont son délégué départemental Robert Maréchal, par ailleurs responsable départemental de la Fondation du Patrimoine, laquelle était représentée également par M. Bernard Dejob, délégué, qui a suivi -avec succès le dossier d’aide régionale et de financement participatif pour la chapelle de Donzy.
Merci également à Jean-Michel André, ancien responsable de l’APARE (Association pour la Participation et l’Action Régionale), organisme d’éducation populaire, pour son excellent exposé sur la construction en pierres sèches.

Après le repas pris à l’auberge de Jas, Maryse Coolen et Robert Chassin ont commenté la visite de Donzy à deux groupes d’environ vingt personnes, qui se sont montrées très intéressées par l’histoire de ce site, elles qui pour la plupart ne le connaissaient pas.

Fermer le menu