Visite de Anse (Rhône)

Samedi 9 juin 2018, en covoiturage, une délégation d'adhérents de l'association s'est rendue dans le Rhône pour découvrir le patrimoine de la ville de Anse.

Jean-Pierre Giraud président de l’association ACP (Arts Civilisation Patrimoine) nous accueille et nous présente rapidement l’histoire de Anse et le programme de la visite de l’après-midi. Anse est une ville du Beaujolais de 7.000 habitants avec un riche patrimoine :  de nombreux vestiges de villas gallo-romaines de la cité nommée jadis « Asa Paulini »,  et des vestiges de remparts médiévaux ainsi que le château des Tours du 13ème siècle.
Sous un chaud soleil nous avons parcouru les ruelles du vieil Anse, pour voir les vestiges romains du castrum dont une grande partie est encore visible au milieu des maisons plus récentes, puis les trouées des remparts médiévaux du 13ème siècle (le « trou du chat », « le trou du chien »…), des maisons Renaissance, la chapelle romane St-Cyprien qui sert de salle d’exposition, et l’église Saint-Pierre  avec sa flèche de clocher translucide très particulière !

La pause collation offerte par ACP a été très appréciée, avant que Gilles Ruet le vice-président ne prenne le relais pour partir à  l’assaut du Château des Tours. Cette imposante construction a été édifiée de 1213 à 1218 sur ordre de Renaud du Forez, archevêque de Lyon. La tour ronde initiale servait à contrôler la frontière nord face au seigneur de Beaujeu, elle a été complétée par deux courtines et une tour semi ronde surmontée d’un hourd entièrement en bois (le plus vieux de France, classé monument historique).

Un escalier à vis du 15ème permet l’accès au sommet de la tour pour un panorama à 360°  sur la ville et ses environs. A l’intérieur les salles contenant une glacière, des cheminées monumentales sont dédiées  aux expositions. Enfin une salle complète est consacrée aux découvertes archéologiques en particulier une mosaïque datée du 2ème siècle découverte lors de fouilles sur le site de la grange du Bief.
ACP hourd
Le Hourd monument historique
ACP mosaique
La Mosaîque monument historique
Fermer le menu