Samedi 19 août 2017 : Donzy en Musique
Dans le cadre de sa formation et en partenariat avec l’association Les Agitateurs de Musique, l’association pour la Sauvegarde du patrimoine et la Commune de Salt-en-Donzy Amélie Burnichon (sœur de Thomas, bénévole dans notre association) qui prépare son « Master 2 » Administration et Gestion de la Musique à St-Etienne, a organisé et mis en place pour le samedi 19 août différentes activités autour de la musique, sur le site de Donzy et à l’église de Salt, au bourg.
14h30 : Balades musicales
Tout d’abord, les participants ont été invités et guidés par petits groupes à visiter le site de Donzy, dans la chapelle deux musiciens les attendaient, Geneviève Nicolas et Henning Hoel, jouant de la viole de gambe (ressemblant au violoncelle) et du luth, instruments du moyen-âge.
Plus tard, ils nous ont joué et fait connaître le théorbe (luth à manche double de près d’1.80m!), en exploitant l’acoustique particulière des ruines de Donzy.
16h30 : Atelier de percussions corporelles & goûter
Certains ont ensuite participé à une découverte de la percussion par l’approche du corps, tapant du pied, frappant dans les mains, tous ensemble et même les yeux fermés, étonnant, le tout sous les directives du groupe « TRIO SR9 » un groupe de trois jeunes lyonnais percussionnistes.
18h30 : « Alors on danse ? » Concert à 3 marimbas
Puis le spectacle s’est poursuivi à l’église de Salt-en-Donzy, au bourg, où ce même trio a donné un concert avec leurs trois marimbas, sorte de très grands xylophones (pour faire simple) à la sonorité à la fois vibrante et feutrée et que de nombreuses personnes ne connaissaient pas.
Les musiques festives et joyeuses (Scarlatti, Couperin, Haendel, Bach, Borodine et Debussy transcrites pour 3 marimbas) ainsi que gigues, sarabandes, bourrées et autres tarentelles ont ainsi résonnés dans notre belle petite église médiévale. Le trio fut très applaudi et apprécié.
Les participants ont été ravis de cette journée de détente ensoleillée.