Après de nombreux mois de préparatifs (des dossiers multiples de financement auprès de la région, de la DETR, du département,..., le financement participatif auprès de la Fondation du Patrimoine, l'appel aux dons directs, la recherche des architectes, ...) , 2020 est bien l'année de reconstruction de la couverture de la Chapelle Saint-Alban à Donzy.
Le chantier officiel a commencé la semaine du 26 octobre. La maîtrise d’oeuvre est partagée par deux cabinets d’architecture : MAOPIÄ de Paris (architecte du Patrimoine) et l’agence Ampère de Feurs. Les entreprises retenues sont pour la maçonnerie : NEOBAT de Feurs et pour la charpente-couverture : Boinon SAS de Civens.
Les semaines précédentes, des bénévoles ont anticipé le chantier en refaisant les joints des bas des murs, et en préparant le terrain pour permettre l’installation de l’échafaudage nécessaire aux entreprises.
Le 28 octobre, l’accès au chantier a été sécurisé.
La première réunion de chantier a eu lieu le vendredi 30 octobre.
Le 4 novembre, la façade ouest est terminée.
Le 9 novembre, arrivée des pierres taillées pour la fénêtre de la façade est. Le 12 novembre, début de la pose de la fenêtre de la façade est. Le 14 novembre, fin de la pose de la fenêtre de la façade est. Le 16 novembre, réunion de chantier. Le 16 novembre, le pignon sud est terminé.
Jours suivants, montée du mur de la façade est.
Le 25 novembre, la pose des pierres du mur de la façade est est terminée.
Le 26 novembre, 3 rangées de génoises sont posées pour finaliser le mur de cette façade est.
Le 27 novembre, les maçons ont provisoirement terminé. Prochainement les charpentiers interviendront pour poser la charpente qui sera d’abord préparée en atelier.
Le 8 décembre, les charpentiers sont arrivés et la pose de la charpente préparée en atelier est faite. Le 9 décembre matin, les maçons sont revenus pour cimenter la charpente. Le 9 décembre après-midi, visite de M. Russias architecte des bâtiments de France pour la Loire.
Le 10 décembre, les voliges sont posées, l’intérieur prend forme. Le 14 décembre, la pose des tuiles est commencée. Le 15 décembre, la pose des tuiles se continue. Le 16 décembre, la pose de la toiture du choeur de la chapelle St Alban est terminée.
L’échaffaudage restera encore quelques jours, et sera démonté début janvier 2021.
A la réunion de fin de chantier du vendredi 15 janvier après-midi, les deux architectes de la maîtrise d’œuvre avaient noté quelques petites réserves à corriger.
Le mardi 23 février, l’entreprise Néobat est venue terminer les travaux de finition.